Voyage en Chine : contourner le géoblocage et les censures avec un VPN

Si vous souhaitez voyager pour vous imprégner d’une culture et d’une civilisation très riche, pensez à faire un tour en Chine. Notez cependant qu’en termes de communication et surtout de navigation sur internet, la Chine est un pays très strict et qui restreint l’accès à de nombreuses pages et services web. Pour vous libérer de ces restrictions, pensez à utiliser un VPN lorsque vous voyagez dans ce pays.

Les plateformes censurées en Chine

Vous devez savoir que 10 % des sites qu’on peut consulter librement sur le territoire français ne le sont pas en Chine. Selon le gouvernement chinois, ces sites sont bloqués et censurés parce qu’ils influencent négativement le peuple. Le gouvernement désapprouve logiquement les sites pornographiques, mais aussi les pages web qu’il considère comme pouvant influencer le terrorisme dans le pays, mais aussi ceux qui sont à caractère religieux, les sites qui promeuvent les jeux d’argent et même certains réseaux sociaux. Il est également possible que le site ne soit pas bloqué, mais que le gouvernement filtre drastiquement les informations et ne diffuse que les informations qu’il accepte. C’est le cas par exemple de toutes les informations concernant le Tibet. Parmi les sites et services web censurés, vous avez Google et toutes les prestations liées à cette entreprise. Ce qui peut être ennuyeux et dangereux si vous n’avez pas Google Maps durant votre séjour en Chine, par exemple. Vous ne pouvez également pas joindre et partager vos expériences sur Facebook sur le territoire chinois. Cette plateforme a été bloquée par les autorités. Il en est de même pour Whatsapp, Instagram, Twitter et Snapchat. Si vous voulez avoir accès à des réseaux sociaux, il faut se contenter de la version locale de ces derniers. Si vous voulez une alternative à Whatsapp, utilisez Wechat.

Pourquoi est-il important d’utiliser un VPN lors d’un voyage en Chine ?

Si vous ne voulez pas être coupé de votre quotidien, c’est-à-dire de vos habitudes sur le net, vous êtes obligé de passer par des services VPN. Son importance est également prouvée si vous voyagez en Chine en tant que professionnel. La communication avec votre siège social vous obligera à être connecté aux services de Google en permanence ou à certains réseaux sociaux et sites bloqués ou censurés par les autorités chinoises. Attention, les VPN sont nombreux et certains sont bloqués en Chine. Pour éviter le blocage, il ne faut pas choisir des VPN gratuits. Les VPN payants vous permettent d’avoir accès à tous les sites internet du monde sans prendre le risque d’être bloqué ou censuré par les autorités locales. Vous aurez également un débit plus fluide et plus rapide avec un VPN payant. De plus, ce type de VPN permet de contourner le blocage géographique de certains sites. Vous aurez accès à tous les réseaux sociaux qui vous intéressent afin de partager des informations à votre famille et envoyer directement des photos de vos vacances ou des documents si vous réalisez un voyage d’affaires.

Les autres informations à savoir

Lorsque vous vous connectez sans VPN en Chine, votre connexion ne sera pas sécurisée. Les risques d’espionnage et de hacking de vos données sont de ce fait élevés. Il faut aussi noter que même le gouvernement local peut surveiller tout ce que vous faites sur internet. Sans un VPN sûr, on peut également vous géolocaliser où que vous soyez. Ce qui peut nuire à votre vie privée. Cela peut vous choquer, mais cela est autorisé en Chine. Alors, si vous tenez à rester discret, utilise zun VPN pendant votre voyage en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench