Bébé prend l’avion : qu’est-ce qu’il faut préparer ?

Toute personne quittant son pays d’origine pour séjourner à l’étranger doit disposer de papiers de voyage, y compris les enfants de bas âge. Si vous envisagez de prendre l’avion avec votre bébé, sachez que les formalités sont à peu près les mêmes que pour les mineurs. La seule différence est que vous êtes nommé responsable légal dans toutes les démarches d’obtention des documents requis. Découvrez-en plus sur la préparation à faire pour prendre un vol avec bébé.

La demande de carte d’identité pour bébé

Vous munir des pièces d’identité de votre bébé est une obligation si vous devez prendre l’avion avec lui. Ce document est contrôlé par les autorités à la sortie de votre pays, et à l’entrée de votre destination.
Bébé doit avoir sa propre carte d’identité nationale. Pour l’obtenir, vous pouvez compléter un formulaire de prédemande en ligne, et l’adresser auprès de l’autorité compétente. Il est aussi possible de prendre rendez-vous, et effectuer les démarches auprès de la mairie chargée de délivrer la pièce d’identité pour bébé. Les différentes pièces à joindre avec la prédemande et le numéro sont :
– Une pièce d’identité prouvant votre responsabilité légale vis-à-vis du bébé ;
– L’acte de naissance de votre enfant ;
– Ses photos d’identité respectant les normes ;
– Un certificat de résidence.

Le passeport de votre enfant

Une partie des démarches d’obtention d’un passeport pour bébé peut s’effectuer en ligne. Prenez un rendez-vous auprès d’une mairie qui dispose d’une station d’enregistrement pour recevoir un QR code et un numéro de prédemande. Vous effectuez ensuite un achat en ligne de timbre fiscal. Vous réunissez ensuite les documents demandés, dont l’acte de naissance. Demander un acte de naissance aussi peut se faire en ligne. Lorsque vous avez toutes pièces justificatives demandées, vous devez vous rendre à la mairie. Votre enfant doit être présent au moment de déposer la demande, et lors de la récupération du passeport. Le coût moyen est de 17 € pour les enfants de moins de 15 ans, incluant les bébés. Le délai d’obtention peut varier en fonction de la mairie, et de la période de demande, donc soumettez votre demande sur une marge de temps plus large avant votre départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench