Créer une entreprise : Les étapes à suivre

Avant qu’une entreprise puisse être créée, l’initiateur du projet doit passer par quelques étapes visant à concrétiser sa démarche. Il lui faudra ensuite suivre d’autres étapes administratives afin de donner un statut légal à l’entreprise.

La phase de conception de votre société

Pour mettre un projet de création d’entreprises en œuvre, il faut avoir une idée précise de certains points clés. Il vous faut d’abord déterminer la raison d’être de votre société et les ressources dont elle aura besoin pour atteindre ses objectifs. Vous devrez également vous demander si vous avez les compétences demandées pour mener ce type de projet à terme. Le financement du projet et les moyens préconisés pour le gérer dans l’objectif de rentabiliser votre affaire devront également être étudiés. Une fois votre stratégie mise sur pieds, il ne vous restera plus qu’à trouver un local à partir duquel vous opérerez.

Les détails administratifs lors de la création d’une entreprise

Une entreprise doit avoir un statut juridique pour être valide aux yeux de la loi. Vous aurez donc le choix entre une entreprise individuelle, une Société Anonyme à Responsabilité Limitée, ou autres. Ce statut déterminera la structure d’une société et ses relations avec l’État. Les points comme le type d’imposition ou la sécurité sociale en seront affectés. À part cela, il existe de nombreuses autres formalités administratives à suivre avant qu’une entreprise ne puisse officiellement exercer son activité. Il faudra par exemple inscrire l’entreprise au RCS, mais aussi de la faire immatriculer au CFE. Pour cela, vous aurez besoin de documents tels qu’une copie de votre carte d’identité nationale, un justificatif de domicile, etc.

Le Kbis

Une fois qu’une entreprise a obtenu son statut légal, elle a la possibilité de recevoir un Kbis. L’extrait Kbis est un document qui permet de confirmer l’identité de cette dernière. Elle contient toutes les informations légales sur une entreprise dont le numéro SIREN, le code NAF pour reconnaître son activité, la forme juridique, etc. Il faut savoir que ces informations sont à caractère public. Ce qui signifie que toute personne désireuse de se procurer l’extrait Kbis d’une société donnée sera en droit de l’obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench